dimanche 22 mars 2015

Be Veggie ♥

J'ai longtemps réfléchi avant de faire cet article. J'avais peur que cela prenne un ton moralisateur, trop informatif ou que ça tourne à la critique culpabilisante des personnes omnivores. Et puis en fouinant sur la toile, beaucoup de blogueurs•ses végétariens•nes avaient déjà fait ce type d'article, je craignais également la redondance. Malgré tout, l'idée me restait en tête alors je me suis dit tant pis, je vais quand même me lancer même si ça n'a rien d'innovant !
Alors voilà, j'avoue tout : je suis végétarienne depuis 3 ans & 4 mois (précise la d'moiselle!). En chemin vers le végétalisme et un mode de vie toujours plus bio & respectueux de la nature, des animaux, de la planète. (Je suis une écolo-hippie quoi!) 



Bref, je tente de faire coïncider mes principes à mon mode de vie en douceur afin de ressentir chaque changement, de faire des ajustements si nécessaires afin de me sentir le mieux possible dans mon corps & dans ma tête.
Je tiens tout de même à préciser que je ne juge en aucune manière les personnes vivants différemment de moi. Le respect d'autrui est quelque chose de très important à mes yeux, aussi je ne me permets aucun jugement de valeur. Et cet article n'est pas là pour ça, ni pour revendiquer mon mode alimentaire, simplement pour le partager avec vous.

Alors pourquoi suis-je devenue végétarienne ? J'vais vous l'faire en quelques points, ça sera sans doute plus fluide & simple à lire qu'un gros pavé (et puis ce que j'viens d'écrire est suffisant comme pavé, non ? )


  •  Parce que j'en avais marre de la viande. Eh oui, ce n'était même pas par éthique, ni par respect/amour des animaux, de la nature car je ne me posais aucune question. C'était comme un signal lancé par mon corps, je mangeais de la viande parce qu'on m'avait toujours dit qu'il le fallait pour ne pas avoir de carence, pour manger équilibré & être en bonne santé mais je n'en avais pas envie, je me forçais. Alors voilà, j'ai arrêté simplement parce que je me suis rendue compte que je ne voulais pas me forcer à manger quelque chose qui ne me faisait pas envie

  • Et je suis restée sur ma décision car au bout de quelques mois sans viande, je me suis rendue compte que je me sentais mieux globalement : moins de douleurs à l'estomac, moins l'impression de lourdeur après les repas, moins d'acidité gastrique (hyper glam' tout ça!) … Des choses dont je souffrais quotidiennement. Et puis j'ai passé mon premier hiver sans un rhume ! Moi qui choppais toujours la crève en automne & la traînais jusqu'au printemps, eh bien là rien de rien ! Et je n'ai plus eu de carences, alors que j'avais parfois besoin de faire des cures de compléments alimentaires avant. Bref, énormément de positif, de mieux-être physique, ça m'a convaincu de garder ce mode alimentaire.


  • Enfin, je me suis intéressée à la production de viande & à tout ce en quoi ça consiste. Je me suis posée beaucoup de questions & renseignée sur le parcours de l'animal d'élevage de sa naissance jusqu'au morceau de viande acheté au supermarché/à la boucherie ainsi que sur l'impact environnemental. D'ailleurs je vous invite à aller jeter un oeil à cet article qui donne quelques chiffres & explications de façon claire & concise. Je dirais que cette étape a fait passer mon végétarisme de "régime alimentaire bien-être" à conviction et principe bien ancré.

  • Et puis j'apprends à cuisiner et donc à manger autrement. J'ai découvert des aliments que je ne connaissais pas, des saveurs & des odeurs aussi. J'en ai redécouvert certains que j'étais persuadée ne pas aimer.. Je me rue sur les livres de recettes végétariennes/végétaliennes, je teste de nouvelles associations & il en ressort toujours des petits plats très sympas voire des bombes gustatives. Je prends presque plaisir à manger maintenant !


Bref, être végétarienne, ça me rend heureuse, je suis en accord avec mes principes et ça me fait du bien au corps & au moral !

Je continue petit à petit sur ma lancée en passant à mon rythme au régime végétalien comme je le disais au début. Et pour m'éclairer, m'aider & en apprendre chaque jour un peu plus, j'ai mes « bibles », notamment deux blogueuses que je suis & qui m'inspirent énormément : il s'agit d'Antigone XXI & de Pauline d'Un Invincible Eté.
Bien sûr il y a énormément de sites & blogs sur le sujet, je me contente de vous citer mes deux favoris.
Pour plus d'informations, si quelqu'un a été intéressé par mon article, je vous recommande d'aller jeter un œil sur le site de l'Association Végétarienne de France, de regarder la vidéo du Jugement & la vidéo Earthling (mais pour celle-ci, âmes sensibles s'abstenir, car la réalité est montrée telle quelle & ça peut en choquer certains... Je pense que ce choc est nécessaire pour une prise de conscience, mais je préfère prévenir tout potentiel spectateur!)


9 commentaires:

  1. Intéressant comme post, on n'est pas obligés d'se tourner vers le végétarisme pour la protection des animaux, c'est vrai que ce week end par exemple j'ai mangé beaucoup de viandes, alors que je n'en n'ai pas l'habitude du tout, bah j'ai mal dormi, j'ai sué comme un porc et j'ai eu très mal au ventre en me levant ce matin....
    En semaine on ne mange pas de protéines chez nous, que du légume, j'me tourne petit à petit vers le sans viande, à cause du prix déjà, ensuite parce que j'ai du mal à digérer..je ne pense pas pouvoir devenir végé entièrement, mais diviser par 3 ma conso de viande (alors que j'adore ça hein) je pense que c'est déjà bien! En tous cas ton post est intéressant et merci pour le partage des blogueuses je vais aller y jeter un oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Je suis très contente que tu aies apprécié cet article!
      Réduire sa conso' de viande est déjà un pas énorme ne serait-ce que vers le mieux-être, et puis, l'important c'est ce que tu ressens ;)

      Supprimer
  2. Super article !
    Personnellement, sans être végétarienne, ni végétalienne, les blogs que tu m'avais conseillé m'ont donné beaucoup d'idées de recettes. Comme tu le dis, il y a la découverte de nouvelles saveurs et c'est pas à négliger. :)
    Bref, dans le même ton, si tu trouves du faux gras, je veux bien ton avis dessus et l'adresse du magasin par la même occasion. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, heureuse que ça te plaise! :)
      Comme tu dis, la découverte, c'est important ;)
      Je ne connais pas de magasin faisant du faux gras mais voici où en trouver: http://www.unmondevegan.com/faux-gras-bio,fr,4,Gaia1.cfm
      Sinooon, si j'en commande, promis tu seras invitée à gouter ;)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Comme dit dans les précédents commentaires, tes arguments sont intéressants, et changent du rabachage classique. Ca fait plaisir!

    RépondreSupprimer